Jogging Club St Hilaire de Riez

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'histoire du Jogging Club

Envoyer Imprimer PDF

A ce jour, en 30 ans, ce sont 5 présidents, bénévoles passionnés, qui se sont succédés pour faire vivre le Jogging Club de Saint Hilaire de Riez.

 

Hervé Babu, un amoureux de la course à pied, en est le fondateur.

Il crée le club en 1985 avec une bande de copains et défini la philosophie de l’association par ses statuts, contenant l’article suivant : «L'association a pour objet de créer des liens d'amitié par la pratique et la promotion de la course à pied et d'organiser toute manifestation de caractère sportif ou culturel ou d'animation ». Le socle du club est dans cet article.

Pour la première saison 1985/86 le club est composé de 25 coureurs et 62 membres de la section loisirs. Dès le départ il est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme. Puis, l’association double quasiment sa taille, il y a 45 licenciés FFA lors de la saison 1987/88.

La saison 1988/89 compte 52 licenciés FFA et le club se retrouve avec la responsabilité d’organiser le championnat départemental de cross country au stade de la forêt de Saint Hilaire de Riez. 

Il y a 120 licenciés lors de la saison 1991/92. L’association participe à l’organisation de la grande manifestation du 1er mai 1992 « Le tour du canton mer et vie ». C’est également la 1ère édition de "l’Enduro" qui se déroule à l’époque sur la plage et dans les dunes de Sion sur l’Océan avec plus de 400 coureurs au départ.

La saison 1993/94 marque un tournant, après les succès des années précédentes, le club se désorganise et voit partir ses membres vers les clubs aux alentours.

Après 10 ans de présidence, Hervé Babu passe le flambeau à Daniel Moreau, coureur, lors de la saison 1994/95. Hervé Babu, s’il ne coure plus, est toujours intéressé par la vie du club et participe à quelques unes de nos réunions conviviales. Il reste en contact étroit avec le jogging club, "son bébé", son frère est toujours un des piliers de nos fidèles bénévoles.

C’est sur de nouvelles bases que Daniel Moreau, coureur, préside le club et redémarre "l’enduro" avec 200 participants pour la saison 1994/95.

La saison 1995/96 voit l’organisation de la course du Préveil dans le centre bourg de Saint Hilaire de Riez ou se trouve également des animations le jeudi de l’Ascension, avant la veillée.

La saison 1996/97, le club se retrouve à nouveau en charge de l’organisation du championnat départementale de cross country au stade de la forêt de Saint Hilaire de Riez.

Pendant la 2ème  année de présidence, le développement de l’entreprise de Daniel Moreau ne lui laisse plus le temps nécessaire pour gérer correctement le club et pour sauvegarder la structure il passe le flambeau à Michel Tenailleau, coureur. Daniel Moreau, court toujours… mais pour son activité, toutefois il participe tous les ans à l’organisation de "courir au Fenouiller".

Par ailleurs, en août 1997, c’est la dernière édition du marathon de Saint Hilaire auquel participe le Jogging Club. Il est organisé par l’association Saint Hilaire Vendée Marathon - SHVM – association créée en mai 1990. Le parcours au départ de Sion emprunte, la Corniche puis le Terrefort, la Cours de Baisse, la Parée Préneau et retour à Sion par l’avenue des Mimosas et celle de la Forêt pour finir.

La saison 1997/98 c’est le développement des courses du club. Michel Tenailleau à la volonté d’élargir l’offre des courses que propose le Jogging Club en mettant au programme 4 courses pour la saison. Il manage les ressources nécessaires à l’organisation de son programme : un Cross Populaire, la course du Préveil, l’enduro pédestre et surtout il organise le 1er semi-marathon de la Forêt.

Le cross populaire est supprimé lors de la saison 1998/99 et l’organisation des courses s’ouvre avec "La Course du Préveil" le jeudi de l’Ascension en centre ville, puis "l’Enduro" en juillet sur la plage de Sion et dans les dunes et, se termine par "Le Semi-marathon de la Forêt" début août.

De la saison 1999 à celle de 2006 le club s’étoffe en passant le nombre de licenciés de 9, oui 9 ! en 2001 /02 à 60 en 2005/06 et à du succès dans l’organisation du semi-marathon en passant le nombre de participants de 330 en 2000 à 505 en 2006. Récompense : Le dimanche 30 juillet 2006 le Semi-marathon est l’épreuve du championnat départemental.

Après avoir tenu 8 ans la présidence du Jogging Club, Michel Tenailleau passe, à son tour, le flambeau à Daniel Delbecq, coureur, pour la saison 2006/07. Michel Tenailleau a continué à courir jusqu’en 2011 et participe toujours avec passion à l’organisation des courses à différents postes clés.

La saison 2006/07 Daniel Delbecq renforce les liens avec la section loisir qui au fil du temps s’est fixée sur l’activité Marche Rando et organise chaque année une marche "La Sionnaise" qui parcours nos superbes paysages. Cette section contribue fortement à la réussite, de l’organisation des courses en tant que bénévoles mais également dans les sorties ou les soirées du club.

La saison 2008/09 "l’enduro pédestre" est déplacé dans la forêt de Sion avec un nouveau parcours qui devient "l’enduro de la forêt". Le parcours du "Semi-marathon de la Forêt" est modifié puis fait l’objet du mesurage  officiel par la FFA.

La saison 2009/10, le club se préoccupe du succès des courses qu’il assiste et conseille techniquement et administrativement, le comité des fêtes de Notre Dame de Riez, pour la course "Les foulées Riezaise" comme celle de "courir au Fenouiller" ou la course de Saint Gilles croix de Vie "Tous en course au pays de Saint Gilles".

Durant 3 saisons, Daniel Delbecq est au four et au moulin pour faire vivre le club puis il passe le flambeau, à son tour, à Christophe Moreau, coureur. Daniel Delbecq, s’il ne court plus, est toujours très présent dans la vie du club en tant que licencié, il pratique la marche rando et la Marche Nordique et concours à l’animation festive du club.

C’est lors de la première saison 2010/11 qu’une nouvelle organisation structurée est mise en place. Les postes clés comme directeurs de course sont attribués à des coureurs d’expérience et l’ensemble du staff est animé par Christophe Moreau qui, toujours en activité, peu présent et peu disponible à Saint Hilaire de Riez peut ainsi déléguer. Les compétences ainsi fédérées permettent une organisation efficace des compétitions, reconnue par les participants et la FFA. Création du nouveau site internet et changement du logo.

La saison 2011/12 voie la création de la section Marche Nordique encadrée par 2 entraineurs diplômés, ce qui passe les effectifs du club de 100 à 150 membres licenciés à la FFA pour la course à pied et la Marche Nordique et à la Fédération Française de Randonnée - FFR - pour la Marche Rando. C’est la dernière édition de la plus ancienne course du club "Le Préveil". La 14ème édition du Semi-marathon de la forêt du dimanche 5 août désigne le champion de Vendée du semi-marathon.

La saison 2012/13 commence bien. Dans l’ordre, nous venons d’obtenir l’agrément dit "Jeunesse et des sports" ce qui au bout de 28 ans qualifie la qualité de l’association et les compétences de ses principaux acteurs. La nouvelle course nature "Mer et Vie" remporte un réel succès auprès des participants qui se traduit par des remerciements et des articles élogieux (voir rubrique On parle de nous !) dans la presse régionale. Pour terminer, la course de "L’enduro de la Forêt" du dimanche 7 juillet 2013 est inscrite au calendrier du championnat de Vendée. Faute de Président La course « Courir au Fenouiller » est supprimée et l’association du personnel de la commune de Saint Gilles Croix de Vie - APCSGXV - ne peut plus assurer « la nocturne du Pays de Saint Gilles » qui se déroulait fin août.

La saison 2013/14 marque la naissance d'une nouvelle section "Marche Audax" et nous allons organiser le premier brevet de 25 km en 2015. Cette saison voit l’annulation « Des Foulées Rièzaises » par manque de Directeur de course. Le club prend un coup de jeune avec les nouveaux entrants au conseil d'administration en octobre 2014.

La saison 2014/15 commence à peine, en attendant nous nous préparons à fêter les 30 ans du club le 2 août 2015, Le semi-marathon est championnat de Vendée.

Une nouvelle activité est en préparation, pour les enfants, mais là, l’histoire n’est pas encore écrite…rendez-vous en septembre 2016

JCE

Vous êtes ici : Le club Historique L'histoire du Jogging Club