Présentation du club

Le Jogging Club de Saint-Hilaire-de-Riez est agréé au titre des activités physiques ou sportives. Le club dispose d’un agrément préfectoral.

Notre histoire en quelques dates clés …

Création en 1985 par Hervé Babu, qui est toujours à l’heure actuelle Président d’Honneur.entrainement collectif 3-10-16

Saison 1985/86 :  25 coureurs et 62 membres de la section loisirs

Saison 1988/89 compte 52 licenciés FFA, organisation du championnat départemental de cross-country au stade de la forêt de Saint Hilaire de Riez.

Saison 1991/92 : 120 licenciés – 1ère édition de « l’Enduro » qui se déroule à l’époque sur la plage et dans les dunes de Sion sur l’Océan avec plus de 400 coureurs au départ.

Saison 1994/95 : Hervé Babu passe le flambeau à Daniel Moreau

Saison 1996/97 : organisation du championnat départementale de cross-country au stade de la forêt de Saint Hilaire de Riez. Daniel Moreau passe le flambeau à Michel Tenailleau.

Saison 1997/98 : développement des courses du club. Michel Tenailleau a la volonté d’élargir l’offre des courses et met au programme 4 courses : un Cross Populaire, la course du Préveil, l’enduro pédestre et surtout le 1er semi-marathon de la Forêt.

Saison 1999 à celle de 2006 : succès dans l’organisation du semi-marathon en passant le nombre de participants de 330 en 2000 à 505 en 2006. Récompense : Le dimanche 30 juillet 2006 le Semi-marathon est l’épreuve du championnat départemental.

unnamedSaison 2006/07 : Michel Tenailleau passe le flambeau à Daniel Delbecq. Renforcement des liens avec la section Loisir, Marche Rando.

Saison 2008/09 : « l’enduro pédestre » devient « l’enduro de la forêt ». Le parcours du « Semi-marathon de la Forêt » est modifié puis fait l’objet du mesurage officiel par la FFA.

Saison 2010/11 : Daniel Delbecq passe le flambeau à Christophe Moreau, actuel président. Une nouvelle organisation structurée est mise en place. Les postes clés comme directeurs de course sont attribués à des coureurs d’expérience et l’ensemble du staff est animé par Christophe Moreau qui, toujours en activité, peu présent et peu disponible à Saint Hilaire de Riez peut ainsi déléguer. Les compétences ainsi fédérées permettent une organisation efficace des compétitions, reconnue par les participants et la FFA. Création du nouveau site internet et changement du logo.

Saison 2011/12 : création de la section Marche Nordique encadrée par 2 entraineurs diplômés, ce qui passe les effectifs du club de 100 à 150 membres licenciés à la FFA pour la course à pied et la Marche Nordique et à la Fédération Française de Randonnée – FFR – pour la Marche Rando.

Saison 2012/13 : obtention de l’agrément dit « Jeunesse et des sports » ce qui au bout de 28 ans qualifie la qualité de l’association et les compétences de ses principaux acteurs. La nouvelle course nature « Mer et Vie » remporte un réel succès auprès des participants qui se traduit par des remerciements et des articles élogieux. Pour terminer, la course de « L’enduro de la Forêt » du dimanche 7 juillet 2013 est inscrite au calendrier du championnat de Vendée. .

Saison 2013/14 : naissance d’une nouvelle section « Marche Audax » et organisation du premier brevet de 25 km en 2015.

Saison 2014/15 : les 30 ans du club sont fêtés le 2 août 2015. Le semi-marathon est championnat de Vendée.

 

 

TROIS QUESTIONS À…CHRISTOPHE MOREAU, PRÉSIDENT ACTUEL DU JOGGING-CLUB.

 

L’association compte combien de licenciés ?

Nous commençons les inscriptions de la saison avec, à ce jour, 225 adhérents : 125 coureurs FFA et 100 marcheurs FFR. Nous sommes orientés vers la pratique du sport loisir dans une ambiance conviviale. L’approche doit être bonne puisque nous obtenons des résultats : Martial Caiveau, dans sa catégorie, est sacré champion de Vendée aux 10 km à Notre-Dame-de-Monts, 1er aux 10 km de Luçon, 1er aux 24 km de La Roche-sur-Yon, etc. Sans oublier nos cinq représentants, Jean-Claude Rabillé, Laurent Reigniez, Bertrand Jolly, Yvon Guilbaud et Philippe Archambeau qui ont participé et brillé au Grand Raid à La Réunion. Chaque année nous voyons nos adhérents se dépasser et multiplier les exploits. Nous sommes fiers d’eux.

 

Vos principaux objectifs à venir ?

Il y a 25 ans, Hervé Babu, fondateur du club déposait les statuts contenant l’article suivant : L’association a pour objet de créer des liens d’amitié par la pratique et la promotion de la course à pied et d’organiser toute manifestation de caractère sportif ou culturel ou d’animation. Cet objet nous l’avons modifié en intégrant la marche nordique et la marche. J’aimerais que l’on puisse former des jeunes à la course à pied, continuer le développement de la marche nordique et organiser une compétition de rayonnement internationale. Le Club ne propose que ce que le bénévolat lui apporte et grâce à tous nos partenaires, l’association ne cesse de se perfectionner.

 

Plus personnellement, qu’est-ce qui vous a conduit à ce poste ?

De très belles aventures humaines. À 54 ans, actuellement président d’une jeune association (Yoga pour tous), qui maintenant tourne quasiment toute seule, j’ai repris mes loisirs sportifs. Je participe depuis trois ans à l’organisation des compétitions que gère le club. Depuis cinq ans que l’on me sollicite, j’ai eu le temps de mûrir un vrai projet. Cela va être passionnant.